Securité

Tor naviguer anonymement sur le net

Tor vous protège en faisant rebondir vos communications à l’intérieur d’un réseau distribué de relais maintenus par des volontaires partout dans le monde : il empêche qu’une tierce personne scrutant votre connexion internet connaisse les sites que vous avez visité et empêche les sites que vous avez visité de connaître votre position géographique.

Tor est compatible sur PC Mac et LinuX

La doc du site de Tor est plus que bien faite. Au besoin, vous pouvez vous aider decette page sur le site de Ubuntu.

Pourquoi ce post alors ?

D’abord pour en parler puis, pour dire que la fonction relais sert à transformer votre ordinateur en hébergeur de noeud Tor. Il n’est pas nécessaire de se transformer en relais pour naviguer anonymement mais, si le trifouillage informatique ne vous fais pas peur, c’est bien de le faire !

Après comme c’est si bien expliqué dans la doc… vous z’avez pas encore cliqué sur les liens ?
Il faut configurer Privoxy, pas forcément drôle de faire des trucs quelques part, on sais pas quoi, et on sais pas vraiment où …

Bon bha ouais… mais y a une solution que tu comprendras peut être pas plus, mais qui te seras peut être plus rapide sous LinuX. Tu fais tous comme y te dise dans la doc, puis pour modifier privoxy tu ouvres quand même un terminal ou tu tapes :

sudo bash

On te demande ton mot de passe que tu tapes et tu balances ça :

echo "forward-socks4a / localhost:9050 ." >> /etc/privoxy/config

puis encore ça :

sed -i -e "s/^\(debug[ \t]*1[ \t]*.*\)/#\1/" /etc/privoxy/config

et pour finir le coup de grâce :

sed -i -e "s/^\(jarfile[ \t]*jarfile.*\)/#\1/" /etc/privoxy/config

Voilà et va vérifier ton anonymat là où y t’ont dis dans la doc. Les 3 lignes à frapper c’est pas moi qui les aient pondu donc pour les remerciement ça se passe ici.


P.-S.

Des centaines de milliers de personnes à travers le monde utilisent Tor pour une grande variété de raisons : les journalistes, les blogueurs, les défenseurs des Droits de l’Homme, les agents d’application des lois, les soldats, les entreprises, les citoyens de gouvernements répressifs ou de simples citoyens.
Alors toi aussi deviens un branleur anonyme !

, le 1er/10/2008 (dernière modif : 1er/12/2010)