Notre correspondance

Couriel : Courri pour courrier et el pour électronique : appellation d’origine québécoise, officielle mais jolie.

Les couriels

L’offre d’hébergement si elle s’accompagne d’une offre de comptes mails et de listes de diffusion ne concerne bien souvent que les associations. En dehors de no-log, dont les inscriptions sont actuellement fermées, l’offre d’un mail offrant un minimum d’anonymat et garantissant qu’aucun usage commercial de nos données ne sera effectué est quasi inexistante pour les particuliers.

Pourtant si il est un domaine nécessitant le respect de la vie privée, c’est bien celui là. Le mail à peu à peu remplacé les lettres manuscrites que déposait dans notre boîte aux lettres le préposé des PTT. Mais avons nous conscience, que si nous nous n’utilisons pas de systèmes de cryptage comme PGP, notre mail peut être lu par tous comme le sont les cartes postables. Phil Zimmermann : Pourquoi j’ai écrit PGP nous fait comprendre de manière simple l’intérêt de telles pratiques, il s’agit simplement de défendre ce que nous avons de précieux : notre intimité.

Comme nous le disions plus en avant, il n’existe pas suffisament de solution alternative et réellement gratuite pour l’hébergement de nos courriels, il faudrait que de nombreux groupes et/ou associations installent des machines du type de no-log. Il faut aussi penser à des solutions pour en faciliter la maintenance et leur offrir une viabilité financière. No-log s’autofinance grâce aux connexions modem, mais de moins moins de personne se connectant de cette manière, il va falloir trouver d’autres moyens d’offrir ce service. Penser à des solutions sera bénéfique à tous.

Et il reste aussi le problème de la rétention de données, devant la volonté de plus en plus affichée du gouvernement de tracer les actions effectuées sur le net, démultiplier les serveurs de mails devient la solution pour garantir la confidentialité de nos échanges. Si chacun hébergeait chez soi, sur une boite du type de celle qui nous servent à nous connecter (LiveBox, freeBox, …) ses courriers, le problèmes des log et de la confidentialité cesseraient d’être un problème. FDN et d’autres associations se penchent actuellement sur ce type de projet.


Cat , le 31/12/2008 (dernière modif : 31/12/2008)