Hébergement alternatif

Les hébergeurs alternatifs offrent une solution pour mettre en ligne notre communication, sans publicité dans le respect de la vie privée et de la liberté d’expression

Les hébergeurs alternatifs

Pourquoi alors que de nombreux Fournisseurs d’accès internet proposent des prix d’hébergement de plus en plus attractifs ou même "gratuit" que ce soit pour l’hébergement, le mail ou le tchat, existent-ils encore des hébergeurs alternatifs se débrouillant tant bien que mal à survivre et composer avec des lois de plus en plus liberticides.

Parce qu’ils se définissent comme :
- éthiques,
- coopératifs,
- associatifs,
- indépendant,
- non marchands,
- ….

Parce que il ne font pas de pub, pas de censure, que leurs objectifs n’est pas le profit mais la défense de certaines valeurs, qu’ils œuvrent pour promouvoir l’utilisation d’outils libres et coopératifs, pour initier un fonctionnement et gestion participatifs, parce qu’ils sont ouverts à tous, transparents, respectueux des libertés d’expression, de la diffusion de l’information et de la vie privée, que les prix pratiqués sont accessibles à tous et à toutes, que la pratique du prix libre est souvent encouragé ou enfin, parce qu’ils tendent vers une vrai gratuité.

Parce que la première raison d’être des hébergeurs alternatifs, au delà des services qu’ils proposent, est autant de défendre la liberté d’expression que d’informer les utilisateurs de l’internet des risques de voir le réseau devenir une gigantesque foire marchande pour le profit de quelques uns.

A l’heure actuel, le réseau est en passe de devenir un outil marketing servant les intérêts du marché au lieu d’être ce pourquoi il a été initié, « être un "village planétaire global". initialement chargé d’espoirs et de promesses. Liberté, savoirs, qui devait permettre aux individus de devenir un contre-pouvoir ». Chacun de nous est conscient des risques et des enjeux, désireux de contrarier la tendance actuelle, aussi réfléchissons ensemble à ce que nous pouvons faire pour empêcher cela.

POUR QUI

Pour tous et pas seulement pour les associations ou collectifs qui ne sont que la somme des individus qui la composent.

Qui sont ils ?

Si mutins.net répond à ces critères, il existe un certain nombre d’hébergeurs, associatifs pour la plupart, auquel on peut accorder sa confiance.

La liste ci-dessous est non-exhaustive :

- A4nancy/Herbesfolles (Nancy/Lille)
- Aix - Marseille Wireless (Marseille - wifi)
- Arobaseadresses
- Association Kazar (région parisienne)
- Azote
- boum
- domainepublic (belgique)
- Dri.Frindex
- Eu.org
- FDN
- heberge.info Paris
- Indepnet (Amiens)
- infini (Brest)
- Inforoots (Marseille - wifi)
- Ironie.org (Poitiers)
- jetable.org
- Keepin
- Koumbit (Montréal Canada)
- L’apinc
- L’autre net
- Lost Oasis (Marseille)
- médias-Cité (Bordeaux)
- medicalistes (Brest)
- Neoskills.com (Paris)
- Neuronnexion (Amiens)
- Ouvaton
- poivron
- propagande (région parisienne)
- RHIEN (réseau d’hébergeurs individuel sur Adsl)
- Riseup
- Samizdat.net (Paris)
- Toile-Libre
- Tuxfamily


Cat , le 31/12/2008 (dernière modif : 7/08/2013)