Firefox

Navigateurs internet

Le « navigateur » est l’outil de l’internaute, lui permettant de surfer entre les pages web de ses sites préférés.

Le navigateur web

Il s’agit d’un logiciel possédant une interface graphique composée de boutons de navigation, d’une barre d’adresse, d’une barre d’état (généralement en bas de fenêtre) et dont la majeure partie de la surface sert à afficher les pages web.

le navigateur

La majeure partie de l’interface sert à afficher la page web. Des ascenseurs (glissières), aussi appelés barres de défilement (ou scrollbar en anglais), situés à droite et en bas de la zone d’affichage de la page web permettent de faire défiler son contenu lorsque celui-ci a une taille plus importante que la zone d’affichage. Le titre de la page web, lorsque celui-ci a été renseigné par le concepteur de la page web est affiché dans la barre de titre, en haut de la fenêtre de navigation.

Lorsque le curseur de la souris passe sur un lien hypertexte, celui-ci se transforme généralement en icône en forme de main afin d’indiquer qu’il est cliquable. L’adresse de destination de ce lien est alors indiquée dans la barre d’état. Il peut ainsi être utile de prendre l’habitude de surveiller la barre d’état avant de cliquer sur les liens afin de savoir où le webmaster du site souhaite nous emmener.

Les flèches de navigation permettent de naviguer dans l’historique des différents liens visités. Le bouton de rechargement permet de rafraîchir l’affichage de la page web en cours et le bouton d’arrêt de chargement permet d’interrompre le téléchargement en cours de la page.

Enfin le bouton en forme de maison permet de se rendre à la page de démarrage, c’est-à-dire la page chargée à l’ouverture du navigateur. Il est conseillé de modifier la page de démarrage de son navigateur afin qu’elle corresponde au site que l’on visite le plus régulièrement où qui comporte des informations que l’on souhaite voir lors de la première connexion.

Comment naviguer sur Internet

Il existe grossièrement trois façons de naviguer :

- 1. Vous connaissez l’adresse du site que vous souhaitez visiter : il suffit alors de taper l’adresse dans la barre d’adresse du navigateur et de valider en appuyant sur la touche Entrée ou bien en cliquant sur le bouton de validation du navigateur

- 2. Vous recherchez une information sans connaître a priori de site suceptible de vous la fournir : il est alors nécessaire d’utiliser un moteur de recherche permettant de trouver les informations recherchées à l’aide de mots-clés

- 3. Vous souhaitez naviguer sur Internet sans but précis : il suffit de partir d’une page Internet et de suivre les liens au fur et à mesure de la navigation.


P.-S.

Source : comment ça marche

, le 4/01/2009 (dernière modif : 3/01/2009)