Voir en ligne : http://www.kheper.org/

Un petit site en responsive design avec Bootstrap 3 et SPIP.

Khéper ?

Qui ne connaît le célèbre groupe des Beatles ?
Beatles est un jeu de mots anglais, à partir de beetles qui signifie “scarabées” et to beat “battre la mesure”.
Moins renommée, il faut le dire, est l’association Khéper qui a choisi le nom de cet insecte sacré, familier aux égyptiens de l’antiquité. En égyptien hiéroglyphique, khéper -scarabée- est un verbe qui signifie “advenir, se réaliser, se produire”.
Khéper … quel meilleur nom pour une association dont la raison d’être est de réaliser, produire et promouvoir des œuvres filmiques ?
La structure est née de quatre personnes, dont notre vénérable président aujourd’hui décédé, qui regrettaient que bon nombre de films, issus notamment de productions indépendantes, donc presque invisibles au grand comme au petit écran, ne soient visionnées que par un public très restreint. Que de talents méconnus, d’initiatives ignorées, d’idées originales passées aux oubliettes !

Faibles moyens, grand travaux … Khéper a trois productions filmiques à son actif :

  • Sciences et responsabilité, captation d’un jeu de rôle, 40 minutes, 2012.
  • Le TrUC ou Tribunal d’Utilité Civique, théâtre filmé, 1h26, 2011.
  • Paroles de marins (destinées aux gens qui travaillent à terre), documentaire de 58 minutes, 2008 (sélection au Festival International des Droits de l’Homme de Paris).

Le cycle Des Soupes et des Bobines
KHÉPER est co fondatrice en 2010 et co organisatrice du cycle Des Soupes et des Bobines au sein d’un collectif de quelques inestimables bénévoles. Ce collectif organise quatre à six fois par an, à la salle polyvalente d’Eyguians, des soirées à thèmes d’actualité. Au menu, un court métrage, un intervenant et un long métrage. Le tout chaleureusement accompagné des traditionnelles soupes et même davantage, à partir de 18h30 jusqu’à 23h00 et plus.

Le Festival SCIENCES EN BOBINES
Mais KHÉPER organise aussi depuis 2010, et c’est son activité majeure, le Festival des Sciences en Bobines à Trescléoux/Lagrand (05), véritable festival puisqu’il peut se dérouler sur deux à cinq jours à la fin du mois d’août (plus une soirée au cinéma Le Hublot de Laragne pendant la semaine de la science en octobre) ! Il verra sa 5ème édition en août 2014. Tout en étant indépendante, KHÉPER travaille en collaboration étroite, riche et harmonieuse avec la Fondation Sciences Citoyennes (FSC) née en 2002 qui, comme son nom ne l’indique pas, n’est pas une fondation mais une association dont l’un des buts est de fonder… des sciences citoyennes. Destiné à étendre et soutenir les actions de la FSC, le Festival des Sciences en Bobines se décline sur une quinzaine de villes françaises. Trescléoux/Lagrand en est un pôle dynamique par ses initiatives, sa vigueur et le nombre des entrées (650 en 2013). KHÉPER rassemble lors de ce moment fort de la vie associative régionale et départementale en matière scientifique, un faisceau de projections filmiques (courts et longs métrages), de conférences/débats mais aussi des expositions artistiques, des ateliers de formation, des « Théâtre Forum » et autres initiatives citoyennes dont le but est de faire valoir que la science n’est pas neutre. Et qu’elle n’est pas obligatoirement porteuse de progrès ni de bonheur (l’actualité ne nous contredira pas).
Pour autant, Sciences en Bobines est un moment festif ponctué de jeux, de musique, de partage de réflexions autour de très goûteuses nourritures terrestres, alchimie qui permet de confirmer que savoirs et savoir vivre sont hautement conciliables !

La liberté du prix
KHÉPER propose toutes ses activités (projections de films, DVD et CD…) à prix libres. Pourquoi ? Le prix libre n’est pas la gratuité, mais donne la possibilité à chacun de payer selon ses moyens. C’est donc une démarche politique et non marchande. Le choix est parfois difficile car des frais incontournables sont engagés pour que ces manifestations puissent avoir lieu. C’est donc une participation, en conscience, qui est demandée, dont le but est de faire perdurer de telles initiatives. À chacun d’en être conscient et de porter la responsabilité de la liberté du prix.
Tiens, tiens, Khéper est aussi membre partenaire d’un journal… à prix libre !


ShaZaam , le 20/01/2014 (dernière modif : 28/01/2014)

,