Actus

[Actus rezo] APEAS Programme des prochaines formations

Formation "Education populaire et Territoires en Transition"

Les 21,22 et 23 avril 2011 à Marseille

Ce stage à destination de tous professionnels souhaitant : réinterroger son parcours et ses pratiques, approfondir des méthodes d’éducation populaire,…se donne pour ambition de déconstruire et reconstruire son positionnement professionnel en se référant à l’éducation populaire et au mouvement des « villes en transition », concept novateur dans les démarches de mobilisation citoyenne. Au programme de ce stage : mise en situation, analyse croisée, débats, discussions,…

Voir le programme


En avril, La scop le Pavé réalise différentes interventions en Paca

Voir le programme


Formation PAO libre par la pratique

9,10 ,16 et 17 mai 2011 à Marseille

Vous éditez une brochure, une plaquette ou un journal ? Vous en avez assez des logiciels commerciaux piratés que vous maîtrisez mal ? Alors passez à Scribus (mise en page), Inkscape (dessin vectoriel) et The Gimp (retouche photo).

Voir le programme


Règles et principes fondamentaux de fiscalité des associations

24 mai 2011 à Marseille de 9h30 à 12h30

Public : adhérents de l’apeas
Participation :12€

Le régime fiscal associatif est attractif.. tellement que nombre d’acteurs économiques sont tentés de faire le choix de cette forme juridique pour déployer leurs activités… Toutefois, les reproches de concurrence déloyale font souvent écho à ces pratiques. Pourtant rien n’est moins facile que de bénéficier de ce régime avec ce qu’il comporte d’exonérations fiscales. Le statut associatif ne suffit pas. Il faut encore que les activités de l’association remplissent certaines conditions strictes appréciées par l’administration fiscale. Quelles sont-telles ?

L’objectif de la formation est de présenter l’instruction fiscale du 18 décembre 2006 qui reprend toutes les règles applicables aux associations en la matière : TVA, impôts sur les sociétés, autres taxes et impôts : quel régime pour les associations ? Qu’est qu’une gestion désintéressée ? Qu’est qu’une activité lucrative ? Qu’est ce qu’une activité concurrentielle ? Comment déterminer le régime applicable à son association ? Quelles procédures administratives pour connaître et/ou contester le régime dont relève votre association


Organiser et animer une réunion dans un projet collectif

5 juillet 2011 à marseille de 10h à 17h

Public : adhérents de l’apeas
Participation :12€

Parce que nous sommes régulièrement en situation d’animer des réunions : conseil d’administration, réunion d’équipe, de projets….et que ceci n’est pas toujours évident, nous vous proposons une formation qui se donne pour objectifs à la fois d’apporter des éléments techniques pour améliorer ses compétences mais également d’échanger sur les pratiques de chacun de manière très concrète.

Au cours de cette journée nous aborderons le rôle et la posture de l’animateur, les différents types de réunion, les outils que l’on peut utiliser,….tout ceci dans le soucis d’obtenir la participation active des membres du groupe, d’aboutir à un résultat.

Ce temps de formation des adhérents de l’Apeas se veut également un temps convivial de rencontre entre acteurs d’un même mouvement.


Permanences juridiques - babalex

7 avril à Marseille

L’APEAS propose à ses adhérents des permanences juridiques individuelles avec les juristes de BABALEX afin de vous apporter des conseils sur des questions de droit. Vos questions seront transmises aux juristes dix jours en amont pour étude. Inscrivez-vous dès à présent auprès d’ isabelle.perroud@apeas.fr


P.-S.

Contact : APEAS
04 91 99 02 40 / apeas@apeas.fr
49 rue de Village 13006 Marseille
http://www.apeas.fr

ShaZaam , le 14/03/2011 (dernière modif : 14/03/2011)