Extensions Firefox

FireFTP

Un client FTP et SFTP qui s’ouvre dans un onglet de firefox.
Tutoriel pour apprendre à le configurer pour se connecter à un serveur SFTP

Aller sur la page de téléchargement de FireFTP. J’ai mis la page avec toutes les versions, Firefox à la bonne idée de mettre celle qui correspond à votre version de Firefox en haut. Puis cliquer sur le bouton "Ajouter à Firefox".

Une fenêtre apparait, au bout de 3 secondes le bouton "Installer" passe en noir, vous pouvez cliquer dessus.

Une fois l’installation terminée, il suffit d’appuyer sur le bouton "Redémarrer Firefox" pour que FireFTP soit pris en compte.

Dans le menu "Outils" vous trouvez maintenant une entrée "FireFTP", cliquez dessus !

Un nouvel onglet s’ouvre avec votre nouveau logiciel. La fenêtre est scindée en deux : à gauche un explorateur de fichier qui vous montre l’arborescence de votre ordinateur, à droite un explorateur qui montre l’arborescence de l’ordinateur distant (pour l’instant vide car on y est pas encore connecté).

Nous allons utiliser le dialogue de connexion rapide : en haut à gauche de l’onglet on trouve un menu déroulant avec les différentes connexions enregistrées, on choisit "QuickConnect"

La boite de dialogue de connexion rapide apparait, on va d’abord configurer le protocole d’échange (on veut faire du SFTP pas du FTP pas sécurisé pour un sou) en cliquant sur l’onglet "Connection" de cette boite de dialogue.

Dans le menu déroulant nommé "Security" on choisit "SFTP".

Puis dans l’onglet "Main" on entre les paramètres de connexion : l’adresse de l’ordinateur auquel on veut se connecter (mutants.mutins.net dans cette exemple), le nom de notre compte sur cette machine et notre mot de passe.

Si c’est la première fois que votre ordinateur se connecte à ce serveur, une dialogue vous invitant à accepter la clef SSH apparait ; Il suffit de cliquer sur "OUI". (Sur linux il vous faudra installer putty-tools pour que le SFTP marche avec FireFTP… Mais bon Konqueror, Dolphin et Nautilus prennent nativement en charge ce protocole, donc pas besoin d’extension pour cela).

Ça y est enfin, l’explorateur de fichier de droite se remplit, Vous voilà connecté ! Félicitation.

Naviguez dans les dossiers de votre ordinateur avec l’explorateur de gauche, sélectionnez le fichier que vous voulez transférer.
Naviguez de la même manière dans les dossiers de l’ordinateur distant et sélectionnez le dossier qui va recevoir votre fichier.
Pour lancer le transfert il suffit d’appuyer sur la flèche qui va vers la droite. Les informations sur le transfert s’écrivent dans la partie basse de la fenêtre.

Et voilou, du fichier transféré tranquillou.


Arnaud , le 30/08/2009 (dernière modif : 30/08/2009)