Du Spam’Sss ?!?

Pourquoi les SPAM dans mes mails ?

On se demande souvent pourquoi des gens envoient un spam et quel but ont ils avec cette pratique polluante :

Quelques soit les mails non désirés reçus, voici ce qui animent les intentions des personnes qui les rédigent :

Surcharges de vos réseaux et de vos serveurs.

À la réception de certains messages non désirés il est possible, via l’inclusion d’un code informatique, de savoir si votre adresse mail est active ou non. À partir de cette information, vous risquez de vous retrouver noyé sous une avalanche de mails encore plus importante : vous êtes crédule ! D’autres peuvent aspirer la liste de vos correspondants et ainsi se servir de la liste de vos ami(e)s pour nourrir leurs carnets d’adresses et relayer encore plus de courriers parasites. Il est très simple pour une personne mal intentionné de se nourrir des adresses mails qui circulent sur les réseaux en copie visible, copie ouvertes. Même l’envoi en copie cachée est une protection relativement faible.

Le plus déplorable ce produit, lorsqu’un spammeur se sert d’une partie de la capacité de votre ordinateur et utilise vos ressources pour envoyer des milliers de mails. 10 millions de mails ça demande beaucoup de ressource en terme de calcul ! C’est à ça que peut servir un virus ou un ver informatique.

Même si vous n’êtes pas consommateur de produit dopant et/ou sexuel, d’autres le sont pour vous. Une étude universitaire démontre la rentabilité du spam. Sur plusieurs millions de mails envoyés très peu tombent dans le panneau mais suffisamment pour que cela soit rentable. plus d’infos sur cette étude

En gros, même si vous ne tombez pas dans un spam, celui-ci peut aussi avoir pour but de capter vos adresses et donc aussi de capter les adresses de vos correspondants et à leur tour, et ainsi de suite … Jusque à trouver un ordinateur à détourner ou un acheteur voire une personne à arnaquer.

Donc ne jamais ouvrir un spam ! Lorsque vous écrivez fréquemment à une liste de correspondants utilisez une liste de diffusion adéquate mais surtout utilisez le plus souvent possible le logiciel thunderbird. Plus d’explication sur thunderbird ici.

Pour conclure, les spams, mais finalement aussi les mails pour ne rien dire, ont un impact sur l’environnement. Bha oui, tous passe par des machines qui ont besoin d’électricité. Selon Wikipedia l’ensemble des spams ont une consommation d’énergie de 0,2% des émissions mondiales de Gaz à effet de serre (GES) ou l’équivalent des émissions de GES de 3,1 millions de voitures en un an. source.

Écrire pour ne rien dire ou vendre du corned beef c’est mal. Fin de cette article pour ne pas consommer trop d’énergie qui elle n’est pas virtuelle !


Sorcière , le 30/07/2009 (dernière modif : 4/08/2009)