Actus

[Actus Membres] Apatapela présente...

Warriache 2009 (en mapudungun signifie Mapuche qui vit en zone urbaine) Invites a Marseille par l’association Apatapela les artistes David Aninir, Fransisco Huichaqueo et Maximo Corvalan viennent a la fois créer une œuvre dans le cadre d’une résidence mais surtout témoigner a travers leur travail artistique de l’actualité et de l’histoire de leur pays : le Chili.

Cette semaine Apatapela présente : a l’équitable café vendredi 12 juin et a l’Ostau dau pais Marselhes le samedi 13 juin

David Aninir, poète, mapuche de père et mère, enfant de la migration forcée, il vient de la banlieue de Santiago, ville ou se sont rencontres ses parents, expulses de leurs terres ancestrales par la pauvreté et la spoliation. Poete et ouvrier du bâtiment, son écriture au carrefour des identités est virulente toujours ironique et même corrosive. Dans ses poèmes réside la tension du domine qui s’exprime dans la langue du dominateur.

Francisco Huichaqueo est mapuche, ne dans le sud du pays, il vit a Santiago. Son travail video retranscrit cette sa double appartenance : entre le monde occidental urbain et ses racines indigènes.

Maximo Corvalan est plasticien. Son vécu est intimement lie a l’histoire politique du Chili. Ne trois mois après le coup d’État de Pinochet, d’un père détenu disparu et d’une mère exilée politique, son travail est l’expression de ses expériences et de sa recherche d’identité

Samedi 13 juin, ils présenteront leur travail, a travers des lectures de poèmes, des projections vidéo et expliqueront leur démarche et leur ressenti de l’actualité du Chili.

L’équitable café, l’Ostau dau pais Marselhes et l’association Apatapela, ont trouve dans cet échange une manière d’évoquer les luttes de ceux qui se battent pour la dignité des cultures locales.

Plus d’information sur les artistes et sur le projet warriache 2009 : www.apatapela.org

Marie Boisson
Chargée de projets
Apatapela Marseille

Portfolio

Wariache à l'équitable Wariache à l'Ostau dau pais Marselhes

Mutins :) , le 9/06/2009 (dernière modif : 9/06/2009)