Aide Mutins

Configurer son nom de domaine

Configuration des DNS : comment configurer son nom de domaine pour que www.tondomaine.bla renvoie sur votre site hébergé chez mutins, et que vos mails arrivent bien dans votre boîte au lettre électronique chez Mutins.

Le but est d’avoir un sous domaine www pour votre hébergement web et une redirection vers www quand le domaine est demandé directement. Ainsi quand quelqu’un tape l’adresse tondomaine.bla dans son navigateur web, il sera redirigé vers www.tondomaine.bla, qui lui montrera votre site internet.

Mutins n’a pas de serveur DNS, nous utiliserons donc celui de votre registrar (la société chez qui vous avez loué votre nom de domaine)

Configurer son domaine chez ovh.com vers le serveur de mutins.net

A savoir OVH est parfois capricieux et vous pouvez avoir à réinitialiser votre domaine afin d’arriver a faire prendre en compte de nouvelles informations.

  • Se connecter à l’administration de votre site et choisir le domaine qui vous intéresse. Cela se trouve dans l’option "Mes produits". Ici je vais configurer mon domaine arnaudcordier.org

  • On arrive sur la page de configuration de ce domaine, là il faut cliquer sur "Domaine & DNS" ou "Serveurs DNS"

  • Nous voilà sur la page "Domaines et DNS", nous allons d’abord nous occuper de la redirection web, on clique donc sur le bouton ad-hoc.

  • Là on remplis les champs comme sur l’image : Ce que l’on veut c’est une redirection web de l’adresse todomaine.bla sur www.tondomaine.bla. On coche la case "Ecraser l’ancienne configuration", puis on "Valider".

  • Maintenant on va s’occuper de faire en sorte que le domaine www.tondomaine.bla pointe bien sur le serveur nommé mutins.net, de la page "Domaines et DNS" on choisi le bouton "Zones DNS".

  • Ahhh, enfin un écran un peu cryptique. Ce qui nous interesse ici c’est la configuration de notre sous-domaine www, on le cherche dans la liste (colonne "Champ") et on clique sur l’icone modifier (pas la croix rouge)

  • On veut faire un alias (CNAME) de notre sous-domaine www.tondomaine.bla sur mutins.net. Donc on écrit "www" dans le champ "sous-domaine" et "mutins.net" dans le champ "destination".

  • Et c’est fini… Enfin presque… Il faudra attendre 5 minutes que les changement soit pris en compte chez OVH, et parfois plus de 48 heures pour que les serveurs DNS du monde entier mettent à jour leur base de donnée (donc si votre copain de Tokyo n’accède pas à votre site dans l’heure c’est parfaitement normal !) Attention certains fournisseur d’accés internet (club internet, …) peuvent mettre 24h à prendre en compte la mise à jour des DNS.

Configurer son mail chez ovh.com vers le serveur de mutins.net

  • Attention : avant de faire cette opération il faut être sûr que vos adresses mail sont bien configuré chez mutins.net !!!
  • Sur la page de configuration "Zone DNS" il faut choisir "gestion des champs mail" => "type MX". Comme sous-domaine on choisi [MX 1], comme priorité 1, comme destination mutins.net, et cocher la case "forcer l’opération"

  • Et c’est fini ! Le serveur mail (postfix chez Mutins) de mutins recevra maintenant les emails envoyé sur vos boîtes maboite@tondomaine.bla.

Arnaud , le 30/11/2008 (dernière modif : 30/10/2009)