Securité

Securité généralités ...

Navigateur web, mails, logiciels et virus, vie privée … Comment éviter certaines tracasseries et se pauser des questions avant LE problème.

Le système d’exploitation :

Question sécurité, il ne fait aucun doute qu’un système Linux est plus fiable. Tous simplement parce que lorsqu’il existe une "faille" vous profitez automatiquement de son correctif. Encore faut il faire vos mises à jour … Ensuite, parceque le kernel ou noyau Linux (version 2.6) contient nettement moins de bugs que d’autres logiciels propriétaires disponibles dans le commerce.

Pour un Mac même s’il existe pas à peu de virus, il faut quand même entretretenir votre système MacOsX ce post est très bien fait.

Vous cherchez un conseil pour un bon anti-virus pour Windows… J’en sais rien ! Essayer tout de même ClamWin AntiVirus. Attention, un crack n’est pas une solution.

Navigateur web :

Surtout si vous êtes utilisateur de Windows utiliser un navigateur libre. Firefox et de loin le plus populaire [1] , il dispose aussi de nombreux plugins (extensions) afin d’améliorer ses performances.

Les cookies c’est pas forcément mal quand on connait la personne qui vous l’offre, c’est comme un bonbon. Mais suivant l’utilisation de l’ordi genre en collectif, vous pouvez/devez demander dans les préférences de Firefox d’effacer les cookies à la fin de chaque sessions.

Les plugins adblock et noscript sont un complément de sécurité pouvant s’avérer utile suivant votre usage.

M@IL :

Relever ses mails est un acte banal, pourtant bon nombre de saloperies passent dans ce tuyau : du spam, du Hoax, virus, ver etc … La 1ère protection, et non la moindre, consiste à ne plus consulter son mail en ligne mais à utiliser un logiciel de type Thunderbird.

Envoyer un mail à plusieurs personnes en copie ouvertes c’est comme offrir un carnet d’adresses à un vendeur inconnu de Viagra et c’est vraiment pas sympa, à tendance énervant, pour ceux qui ne connaissent pas Thunderbird (bah oui, Thunderbird évite les spams donc potentiellement ce genre de méchant).

Donc, pour envoyer une info à plusieurs personnes en même temps, plusieurs solutions, la meilleure est une vraie liste de diffusion chez un hébergeur demandé ici ou alors voir par là chez lautrenet sinon Thunderbird avec la fonction carnet d’adresses ou au pire en copie cachée.

Un mail bizarre que l’on vous demande de faire suivre autour de vous ? Vérifier au préalable, d’autres ce sont fait avoir avant, ça s’appelle un Hoax, allez voir ici

Logiciel libre

Outre une question d’éthique visant à se passer des produits de grandes multi-nationales il existe des failles spécifiques à tel ou tel logiciel. Un virus spécial MSN ou spécial Word n’aura aucun effet sur son logiciel libre équivalant. Remplacer en priorité les logiciels propriétaires ci dessous :

- Internet Explorer par Firefox
- Msn par Amsm
- Word par OpenOffice

Évidemment tout logiciel propriétaire sans licence peut vous apporter son lot de surprises. Et chaque logiciel propriétaire peu désormais être remplacé par un équivalant libre. Allez jeter un coup d’oeil sur Alternatives libres aux logiciels propriétaires et la communauté libre de Framasost

A savoir sur Mac, un bon nombre de logiciels libres nécessitent l’installation de X11 (sauf sur la dernière version de Mac OS 10.5.1)

Et Votre vie Privée

les logs de connections sont l’ensemble des données conservées par tous les fournisseurs de contenu web, hébergeurs de sites, forums y compris fournisseurs de mails. En gros tout ce que vous faites ou allez voir est enregistré. C’est une obligation légale mais certains enregistrent bien plus que le minimum légal.

Les lois sont compliqué, un tour par là si ça vous interresse.

Moteur de recherche :

Comment cherchez vous des informations sur le web, vraisemblablement avec un moteur de recherche qui doit se nommer Google. Or avant de taper un mot pour trouver les pages web correspondantes, il est bon de savoir que tout ce que vous tapez sera enregistré ! Pour vous, contre vous ? Google stocke toutes ces données pendant 6 mois. Pour les aider à moins engranger vos données personnelles, vous pouvez utiliser Scroogle, un moteur qui ne conservera vos données que le minimum légal soit 2 jours.

Essayer Scroogle par ici

Lorsque vous naviguez sur le net, il est possible de vous mettre dans la peau d’un militant des droits de l’homme en chine pour qui, devenir anonyme sur le web et une question de survie. Pour cela utiliser le logiciel + Tor.qui rend votre navigation anonyme.

Les mots de passe

Votre ordinateur, votre webmail, votre site web … Toujours un mot de passe. Bah oui, mais c’est quand même pour vous protéger, donc respecter quelques règles ou utilisez quelques astuces.

Pas de mot du dictionnaire, ni ville géographique, ni votre date de naissance, pas de prénom même et surtout le nom de son chien.
Hey l’autre comment on fait ? Rajouter un numéro, un symbole est une protection relative, mais potentiellement efficace, pour un membre de l’entourage mal intentionné (genre votre ex petit ami ;p). Exemple : chapeau !1984

Remplacez un o par un zéro un i par un 1.
Prenez les premières lettres des 7 premiers mots de votre chanson préférée. Chantez à tue tête en tapant votre mot de passe.

Évitez de faire confiance à votre navigateur internet qui vous le propose, en plus c’est un risque d’oubli très fréquent. Cela dit, il existe de petits logiciels entièrement dédiés à cette tâche et utilisant la cryptographie c’est certes un peu … disont scrupuleux mais rudement efficace.


Sorcière , le 1er/12/2008 (dernière modif : 2/12/2008)

Notes

[1] 44.0% au mois d’octobre 2008 selon w3schools