Scribus

Scribus 2

USAGE

Scribus est un logiciel dit de PAO.
En gros il se révèle utile pour créer des documents de type livre ou livret, de plusieurs pages, contenant des textes et des images. Son export en PDF se révèle redoutable. Il gère même des documents en quadrichromie, Très utile donc, pour fournir un fichier à un imprimeur.

Téléchargement :

- Pour PC et Mac : Scribus / Ghostscript
- Pour Mac : Scribus / Ghostscript

Pour linux tout est dans vos paquets... aptitude install scribus

Dans sa version actuelle, il est nécessaire de télécharger Scribus puis, ensuite le "greffon" ghostscript ... Cet outil vous sera vital pour profiter pleinement de Scribus. C’est évidemment plus simple sur Linux, mais faisable sur PC et Mac. Cette installe en 2 temps et due à une histoire de licence entre un outil complètement libre : Scribus et un autre un peu moins ... le PDF.

Premier pas :

Comme tout logiciel de PAO, il vous faudra suivre quelques règles vitales, afin de ne pas vous perdre.

Avant tout :

  • Pour écrire ou importer un texte, il faut éditer un cadre de texte.
  • Pour insérer une image il faut éditer un cadre d’image.

Coté textes : l’éditeur de Scribus reste assez sobre. Il faut travailler votre texte avec OpenOffice.org puis l’importer, ce qui permet de profiter de la richesse de ce logiciel.

Coté images : il faut savoir qu’une fois importée, votre photo n’est pas dans votre document. Elle reste appelée, et apparait dans le doc par ce qu’on appelle un lien relatif. Du coup, si vous bougez votre doc ou votre image du dossier original, vous casser le lien.

Commencez avant tout par créer un dossier pour chaque fichier fabriqué avec Scribus. Vous y rangerez les images qui seront dans votre document afin de ne jamais casser les chemins de vos liens.

Si vous partez de zéro ou bien si vous n’avez aucune notion d’imprimerie ça vaut le coup de vous aider d’une petite doc ou 2.