Historique du réseau

Odebi

Odebi est une organisation indépendante destinée à défendre les droits et libertés fondamentaux dans la société de l’information.

Voir en ligne : http://www.odebi.org/

Créée le 18 mars 2002 par les dirigeants de ADSL-France, LPIC et Luccas, elle met en ligne son premier site le 8 mai 2002. Elle est rejointe par le PIAF le 25 mai, puis par le CCB le 28 mai : Elle est alors portée par toutes les associations d’internautes abonnés au haut-débit.

Son activité de veille, en particulier législative, permet l’identification le plus en amont possible des différentes menaces sur les libertés numériques.Ensuite, l’action de la Ligue se déroule en deux temps : expliquer, puis si nécessaire, lutter. Odebi informe donc le public et les institutions des problématiques identifiées, de façon didactique. Ont ainsi été publiés divers guides comme “Les Logs pour les Nuls“, “le DADVSI pour les nuls” et, plus récemment le “Bilan Internet et libertés du quinquennat“.

Si cette phase d’information ne suffit pas à résoudre les problèmes identifiés, Odebi initie des actions informationnelles adaptées, et de mobilisation, comme cela a été fait lors de l’examen du projet de loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN), ou du projet de loi droit d’auteur et droits voisins (DADVSI).

L’organisation de Odebi n’est pas basée sur une structure traditionnelle de type associatif, et est adaptée au Net actuel : Le site informe le public, et le forum est un lieu de débat ouverts à tous, où chacun peut s’exprimer tout à fait librement. Les participants au forum les plus motivés peuvent être admis dans le cercle, aujourd’hui composé de quelques dizaines d’internautes, sur cooptation. Par ailleurs, plus de 2000 sites ont rejoint le système d’affiliation Odebi pour indiquer leur soutien.


Mutins :) , le 31/08/2008 (dernière modif : 24/09/2008)