Usage

Client de messagerie, Thunderbird permet de lire ses emails hors ligne, de gérer plusieurs carnets d’adresses, et surtout de fournir une solution fiable contre les spams. Thunderbird récupère vos mails sur VOTRE ordinateur, il n’encombre pas le serveur, surtout si il est associatif de type no-log. Il protège vos données personnelles surtout si c’est un serveur commercial (Gmail, free …).

Téléchargement

Logiciel libre et gratuit, multi-plateforme (PC, Mac, Linux)
Téléchargement : site officiel en Français

Installation

Lire cette doc :

PDF - 848.9 ko

Aucun souci quelque soit votre système, il vous faudra seulement récupérer les paramètres permettant d’accéder à votre serveur : les codes smtp et pop de votre fournisseur d’accès. Cette page internet en recense la plupart.

Attention : Certains serveurs, dont évidement ceux de Microsoft, vous compliquent l’opération. Hotmail, Voila sont les pires adresses mails à utiliser. Désolé si c’est votre cas, mais vous pouvez remercier ces grandes entreprises désireuses de vous garder à vie comme petite donnée, pour mieux vous observer.

D’autres, non moins scrupuleux, n’essaieront que de vous compliquer la tache, mais rien d’insurmontable. A titre d’exemple : Yahoo.

Une fois installé que du bonheur, on vous l’a déjà dit… Anti-spams, et lecture/écritures, très intuitive à faire pâlir d’envie n’importe quel webmail.

Si cela vous suffit pas, vous trouverez une liste des extensions possibles ici.

Et si vous ne comprenez pas pourquoi lutter contre les Spams cette article devrait vous éclairer.

Plugins

- AttachmentExtractor Extraire toutes les pièces-jointes des messages sélectionnés, puis les effacer, détacher ou les marquer comme lus. Sélectionnez le message contenant les pièces jointes que vous voulez extraire, sélectionnez "Extraire les pièces jointes" et l’extension fait le reste. Plus besoin de passer à travers tous les messages pour extraire les pièces jointes ! Regardez dans les préférences pour différentes options.
- Adblock Plus vous permet de reprendre le contrôle d’Internet et de visualiser le Web de la manière que vous souhaitez. L’extension prend en charge plus de quarante abonnements à des listes de filtres en des dizaines de langues qui la configurent automatiquement afin, entre autres, de supprimer des publicités en ligne et de bloquer tous les domaines malveillants. Adblock Plus vous permet également de personnaliser vos filtres à l’aide d’une variété de fonctionnalités très utiles telles qu’une option contextuelle pour les images, un onglet permettant de bloquer les objets Flash et Java et une liste d’éléments filtrables pour supprimer des scripts et des feuilles de style.


Sorcière , le 28/08/2008 (dernière modif : 24/11/2010)